Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exquise esquisse de la réalité

Le portrait

Publié le 14 Janvier 2008 par Aqua_relles in J'aime ! (et je conseille)

Cette fois ci, je déroge à mes habitudes : pas de nouvelle photo, juste une réflexion sur le livre que je viens de finir et dont je vous recommande la lecture.

Auteur : Le-portrait.jpgIain Pears.

Mot de l'éditeur : Au début du XXe siècle, du Paris bohème aux salons londoniens, l'histoire d'une amitié faite d'admiration, de jalousie et de rancoeur entre un peintre et un critique. Un roman captivant qui réussit la formidable combinaison de l'érudition et du thriller.

Mon avis
: Thriller psychologique. Monologue d'un peintre, retiré du monde, s'adressant à son modèle, un vieil ami, critique d’art, perdu de vue. 
Certains peuvent trouver le rythme du monologue un peu lent, mais Iain Pears, met en place, couche après couche, une intrigue à la noirceur étouffante, basée sur l’étude de la nature humaine et de ses excès. Sous le vernis de l’amitié, il dépeint, et met à mal, le monde de l'art de l'Angleterre du début du 20e siècle.
Et ce qui finit par nous être révélé nous incite aussitôt à relire le livre… sous un nouvel éclairage.

 

Commenter cet article